Question Au Gouvernement : un nombre insuffisant d'AESH

 05 novembre 2025
Question Au Gouvernement : un nombre insuffisant d'AESH
50 000 élèves en situation de handicap sans AESH à la rentrée scolaire 2025 : j'ai interrogé lors des Questions au Gouvernement le nouveau ministre de l'Education nationale sur ce chiffre édifiant, qui signifie que 14% des enfants en situation de handicap ne bénéficient pas d’un accompagnement auquel ils ont droit.
 
20 ans après le vote de la loi de 2005, l’État ne se donne pas les moyens de permettre réellement l’inclusion scolaire : cela nuit aux conditions d’apprentissage des élèves concernés et rend les classes plus compliquées à gérer dans leur ensemble pour les personnels enseignants.
 
Face à un ministre désireux de minimiser la gravité de la situation, j'ai appelé à intégrer les AESH au sein de la fonction publique afin de renforcer l’attractivité d’une profession dont la rémunération est aujourd’hui inférieure au seuil de pauvreté, ce qui complique leur recrutement en nombre suffisant pour répondre aux besoins.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.