Cérémonie de la pose de 2 clous d’or : une merveille géologique
Comme l’a dit le brillant astrophysicien Hubert Reeves, “personne ne sait comment sont exactement les choses quand on ne les regarde pas.”
Ce samedi, j’étais dans les Baronnies et j’ai appris à regarder une chose que je ne prends pas le temps de regarder habituellement, la pierre. Et oui, j’étais à la cérémonie de la pose de 2 clous d’or à La Charce et à Arnayon. J’ai donc découvert cet univers passionnant de la géologie et après des recherches personnelles et les éclaircissements des spécialistes, je dois vous dire que ce sujet reste très complexe !
Dans certains lieux, les couches sédimentaires se succèdent de manière plus signifiante qu'à d'autres endroits. On les marque alors d’un clou d’or. Et ils deviennent des références mondiales dans l’univers de la géologie. On en compte 8 en France dont 2 sont sur notre territoire drômois!
Dans le contexte actuel, parler de choses aussi vastes remet en perspective la place de l’humain sur cette planète. Nous ne représentons qu'une infime fraction de temps par rapport à ces géantes de pierres présentes depuis des centaines de millions d’années. Et cela donne encore plus de sens et de poésie au regard humain que nous posons sur elle.