Nouveau point sur la filière lavande/lavandin
Avec mon collègue du Vaucluse, Lucien Stanzione, nous avons convié à Revest-du-Bion (04), la filière lavande/lavandin et les élus locaux pour faire une nouvelle fois le point sur la situation économique et sur les perspectives de sauvegarde de cette filière emblématique de nos territoires.
Lors de cette rencontre, la huitième en 2 ans, le constat a été fait d’un marché du lavandin qui ne parvient pas à se redresser et d’une réduction insuffisante des surfaces de production. Quant à la lavande, si le marché est moins en crise, le principal souci concerne la cécidomyie, contre laquelle il est indispensable de trouver rapidement des moyens efficaces de lutte.
La filière s’attend à une récolte 2024 réduite de moitié et, avec le contexte général de crise dans de nombreuses productions de nos territoires (viticulture, arboriculture, autres PPAM, élevage), beaucoup d’agricultrices et d’agriculteurs seront en grandes difficultés. Il est urgent de travailler à développer une réponse collective dans laquelle les efforts de la filière seraient accompagnés par les régions et les départements pour permettre de sauvegarder nos producteurs et productrices de lavande et lavandin et nos paysages pour lesquels une démarche de reconnaissance au patrimoine de l’UNESCO est en cours.