Visite ministérielle au Tribunal Judiciaire de Valence
Dans le cadre de sa visite ministérielle dans la Drôme, Eric DUPOND-MORETTI, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, est venu ce jour au Tribunal Judiciaire de Valence, répondant ainsi favorablement à la demande que je lui avais adressée avec mes collègues parlementaires drômois.
Il a ainsi pu se rendre compte par lui-même de la situation alarmante que nous avions constatée tant en ce qui concerne la dégradation des locaux, que la vétusté des outils informatiques ou de l'épuisement des personnels confrontés à des conditions de travail indignes de leur engagement au service de la justice de la République.
Je me réjouis de l'acquisition de nouveaux bâtiments annexes à proximité du tribunal, ainsi que des moyens importants qui devraient être engagés pour rénover totalement le système informatique et de communications du Tribunal Judiciaire de Valence.
Quant à la question des indispensables moyens humains, elle a été l'objet principal des échanges de Monsieur le Ministre avec les personnels qui font fonctionner la machine judiciaire : greffiers, greffières et contractuel·les. Une grande campagne nationale de recrutement de greffiers et greffières a été lancée, encore faudra-t-il que ces postes soient suffisamment attractifs pour qu'il y ait suffisamment de candidat·es pour pourvoir les 1 500 postes ouverts aux concours d'ici 2027.