Médias
En ce jour de grève enseignante, j'appelle dans une tribune, aux côtés de l'ensemble de mes collègues parlementaires socialistes siégeant à la commission culture, à mettre un terme au virage libéral des réformes éducatives menées depuis 2017, à rebours des principes égalitaires fondamentaux de notre école républicaine, qui a plus que jamais besoin d'investissement humain et d'une vision de long terme.
J'ai eu le plaisir d'intervenir dans le deuxième épisode du podcast PotentiElles de la MSA Ardèche Drôme Loire, consacré aux femmes inspirantes qui font vivre le monde rural.
L'occasion d'évoquer mon parcours et de revenir sur les combats menés, au Sénat et sur le terrain, pour défendre l'égalité entre les femmes et les hommes et améliorer la prise en compte des spécificités de la ruralité !
A la suite de l'audition de Judith Godrèche par la Délégation aux Droits des Femmes du Sénat, j'ai été interrogée par RCF en Aura : je suis revenue sur son interpellation vibrante et sa demande de lancement d'une commission d'enquête pour faire la peine lumière sur ce phénomène dans le milieu du cinéma.
J'ai été interrogée par Le Dauphiné Libéré sur le sens de mon vote pour inscrire l'IVG dans la Constitution : l'occasion de rappeler les raisons qui motivent mon vote favorable, dans un contexte où l'on observe partout des reculs du droit des femmes à disposer de leur corps.
Interrogée par Public Sénat à la suite de l'audition de Jean-Michel Blanquer dans le cadre de la commission d'enquête sur la protection des enseignant·es, j'ai fait part de mon étonnement quant au manque de remise en question de cet ancien ministre de l'Education nationale, en poste au moment de l'assassinat de Samuel Paty.
Son discours apparaît en effet en profond décalage avec les témoignages entendus dans le cadre de cette commission d'enquête, qui ont mis en lumière la persistance du "Pas de vague" au sein de l'Éducation nationale et le manque de solutions concrètes offertes aux professeurs victimes de menaces et d'agressions.
La mort tragique de Dominique Bernard, frappé par la barbarie islamiste trois ans après Samuel Paty, doit pourtant nous conforter dans la nécessité d'œuvrer pour mieux assurer la sécurité de celles et ceux qui assurent au quotidien l'instruction de nos enfants.
Dans l'émission Superfail, diffusée dimanche sur France Culture, il était question de la lavande qui ne se vend plus.
Guillaume Erner m'a invitée à parler des causes des difficultés rencontrées par la filière et des initiatives que nous avons prises avec mes collègues sénateurs pour la soutenir.
Ecoutez l'émission
La Défenseure des droits a récemment publié un rapport soulignant les nombreuses carences dont souffre la scolarisation des enfants en situation de handicap, alors que les alertes se multiplient en cette rentrée scolaire concernant le manque d'AESH.
Interrogée par Public Sénat à ce sujet, j'ai rappelé à cette occasion la nécessité de penser l'inclusion des élèves en situation de handicap dans une approche globale, se reposant également sur les établissements spécialisés, alors que la logique à l'œuvre derrière la mise en place des PIAL (pôles inclusifs d'accompagnement localisés) est celle de la gestion de la pénurie des AESH plutôt que celle de la prise en compte des besoins de l'enfant.
J'ai été interviewée le 30 juin dernier par Sud radio pour alerter sur la crise que traverse actuellement la filière de la lavande, confrontée à de nombreuses difficultés, de la surproduction qui conduit à une baisse des cours, aux aléas climatiques en passant par l'explosion des coûts de l'énergie.
Pour assurer l'avenir de cette filière si chère à mon territoire de la Drôme des mesures doivent être mises en œuvre au plus vite : indemnisations suite aux calamités agricoles, aide à la trésorerie, exonérations fiscales et sociales...
En 2021, 113 femmes ont été victimes de féminicides selon le Collectif Féminicides par compagnons ou par ex compagnons. Depuis le début de l’année 2022 ce même collectif recense 13 femmes décédées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint.
Face à ce constat, les associations locales font au mieux pour éviter ces violences : la radio Saint Ferréol m'a donné le micro à ce sujet ainsi qu'à Line Ecora de l'association Les Chouettes (Die), Justine de l'association Femmes Répit (Barnave).